Top 10 des meilleures motos pour débutants (compatibles A2)

Arnaud Dital

Updated on:

Moto simple et ludique avec permis A2

Il faut dire qu’apprendre à conduire une moto n’est pas si facile. Si tel était le cas, tout le monde ferait de la moto. Mais ce n’est pas seulement parce que vous avez réussi votre permis moto qu’il faut succomber à l’appel des sirènes de la dernière machine.

Les motos ne doivent pas dépasser 47,6 ch (35 kW).

Il ne peut pas être fixé à partir de motos de plus de 95 ch (70 kW)

Son rapport poids/puissance ne doit pas dépasser 0,2 kilowatt par kilogramme.

Comment choisir sa première moto ?

meilleures motos pour débutants La première moto doit être choisie judicieusement.

Tout d’abord, il est plus sage de commencer avec une moto suffisamment puissante, agile et légère. En effet, préférez une moto où vous risquez moins de vous faire peur.

Une fois la période A2 obligatoire terminée, il sera toujours temps de passer à un modèle plus puissant.

Au final, il y a de fortes chances que le premier vélo subisse quelques dégâts pendant que vous acquérez de l’expérience. Les motos d’occasion préférées sont un choix judicieux pour commencer !

Avec quelle moto A2 commencer ?

La liste suivante comprend des recommandations pour les motos considérées comme accessibles et sûres pour les débutants. Il est classé par ordre alphabétique de fabricant.

A Lire :   Tesla CASSE les prix sur les Model 3, S et X

N’hésitez pas à nous dire en commentaire le vélo que vous avez pour démarrer, il vous plait ? Ou au contraire, vous y opposeriez-vous ?

Pour guider votre choix de moto, vous devez tenir compte des critères suivants :

Votre utilisation : ville, autoroute, trajets courts ou longs, balades du week-end, etc. Quelle est votre taille et votre poids : Choisissez une moto plus ou moins légère et/ou abaissée. Le look : ce qui fait rêver le style moto. Budget : Bien sûr… tenez compte des assurances, de l’entretien, de l’équipement, etc.

Alors, qu’en est-il de l’obtention d’un permis de conduire ensuite ?

Après avoir conduit une moto avec un permis A2 pendant 2 ans (attendre 24 ans), vous devrez retourner à l’école de moto pour suivre un mini-cours de conduite de 7 heures (pas d’examen final) pour débloquer le permis A.

dispositif de protection moto

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas roulé sur deux roues, vous manquez définitivement de régularité, et par conséquent, des petits accidents peuvent arriver plus tôt. Un problème propre aux motos : elles peuvent tomber. Les premiers éléments à être touchés sont généralement les pédales, les rétroviseurs ou les clignotants. Pour éviter cela, vous pouvez installer des crash bars ou des crash pads sur votre moto. Ils amortissent les chutes et protègent le cadre ou le moteur. Il existe également des protections à double fonction qui protègent non seulement le guidon, mais également les mains.

5 meilleures motos pour débutants (classe A2)

Pour vous donner une idée des motos qui conviennent aux nouveaux conducteurs, nous avons présenté quelques modèles ci-dessous. Cependant, une chose est essentielle avant d’acheter : tester. Testez le vélo pour voir si la hauteur du siège correspond à votre corps, si la position de conduite est confortable, si vos pieds sont sur le sol et s’il peut supporter son poids. Un jeu d’enfant de trouver des motos.

A Lire :   Ce carburant incroyable promet de révolutionner la conduite : les automobilistes doivent le voir !

Kawasaki Z400

Les 45 chevaux de la Z 400 sont déjà proches d’une grosse moto cube. Cependant, il est toujours idéal pour les débutants car sa puissance s’accumule régulièrement et en douceur. En plus d’un faible poids d’environ 140 kg, la position de conduite droite et détendue assure également une excellente maniabilité. Avec une hauteur de selle de 78,5 cm, même les cyclistes de petite taille peuvent descendre du vélo en toute sécurité.

Honda CB500F

Certes, à 194 kg, la CB 500 F est considérablement plus lourde que les autres motos de cette catégorie, mais sans compromettre l’adhérence. Un guidon large et une position de conduite droite et confortable garantissent un contrôle total. Le cadre est également conçu pour tolérer les petites erreurs, améliorant encore le confort. Avec ses 48 ch, les limites de la catégorie A2 sont pleinement exploitées – plaisir de conduite garanti !

KTM 390 Duc

La taille étroite et le guidon large de la 390 Duke offrent une position de conduite confortable. Légère à 150 kg, la KTM est très agile et facile à piloter. 44 ch assure une forte accélération en virage. La hauteur d’assise relativement basse de 83 cm permet de descendre en toute sécurité.

Yamaha MT-03

Le Naked Bike dispose d’une hauteur de selle très basse de seulement 78 cm, permettant même aux petits cyclistes de marcher sur le sol sans effort. Le guidon légèrement plus haut offre une position de conduite droite et une bonne vue d’ensemble de la circulation. Le MT-03 de 169 kg est facile à manœuvrer et ne stresse pas le pilote. La puissance du moteur bicylindre (42 ch) est bien maîtrisée et procure beaucoup d’agrément de conduite.

A Lire :   La nouvelle Tesla Model 3 Performance 2024 : plus que de l'élégance, une prouesse technologique

Honda CMX 500 rebelle

Si vous aimez les croiseurs, vous devriez jeter un coup d’œil au Honda Rebel, car il a peu de concurrents comparables dans le segment d’entrée de gamme. Grâce à sa hauteur de selle pilote extrêmement basse de 69 cm et un poids de 190 kg, il est très confortable à conduire et facile à contrôler. Le guidon large et la taille étroite créent également une position de conduite confortable avec une excellente visibilité. Non seulement le Rebel est capable de naviguer à des vitesses de croisière, mais il est également très maniable, ce qui en fait un plaisir de conduire sur des routes sinueuses également – 46 ch fournissent l’accélération nécessaire.