Comment savoir quel autoradio choisir pour ma voiture ?

Arnaud Dital

Lorsque vous achetez une nouvelle radio pour votre voiture, réfléchissez aux sources audio qui sont les plus importantes pour vous. Vous pouvez choisir entre les CD, la musique numérique, la radio satellite, la radio ordinaire ou la combinaison des trois. Choisissez une radio dotée de prises USB ou auxiliaires de 3,5 mm et d’une technologie de pointe. Bien que ces options puissent coûter plus cher au début, vous n’aurez jamais à les remplacer.

Connectivité Bluetooth

Comment savoir quel autoradio choisir pour ma voiture ? Comment coupler mon téléphone portable avec la connectivité Bluetooth de ma voiture ? Tout d’abord, activez les paramètres Bluetooth de votre téléphone mobile. Ensuite, allez dans les paramètres Bluetooth du système d’info divertissement de votre voiture. Ensuite, appuyez sur le bouton « coupler », ce qui placera votre voiture en « mode découverte », où d’autres appareils Bluetooth peuvent la trouver. Une fois appariés, les deux appareils peuvent commencer à communiquer.

Assurez vous que les deux appareils sont compatibles. Les versions 5 et 2.1 de Bluetooth sont incompatibles. La version 4.0 et plus récente de Bluetooth Smart est la plus courante comme celui de https://voitureobd.com/autoradio-android/. La portée de Bluetooth est d’environ 33 pieds. Assurez vous que la radio que vous choisissez est compatible avec la technologie Bluetooth de votre voiture. Une fois qu’il est connecté, vous pouvez écouter de la musique à partir de votre appareil mobile compatible. La portée Bluetooth est de 10 mètres, mais elle peut être inférieure si la batterie de votre téléphone est faible.

A Lire :   Étui anti RFID pour clé de voiture : Votre bouclier contre le vol électronique

Tuner HD Radio intégré

De nombreuses voitures neuves sont équipées de tuners HD Radio intégrés. Que vous envisagiez de mettre à niveau votre système existant ou d’ajouter la HD Radio à votre nouvelle voiture, un tuner HD Radio intégré peut vous offrir une expérience audio supérieure. Bien que de nombreuses voitures soient équipées d’un système HD Radio d’origine, un spécialiste indépendant de l’électronique mobile peut vous conseiller sur la manière de mettre à niveau le système de votre voiture vers HD Radio. Que vous souhaitiez utiliser l’iPod d’Apple comme principale source de musique ou que votre radio utilise des stations de radio du format HD Radio, vous aurez besoin d’un autoradio HD avec un HD Tuner intégré.

La HD Radio est la toute dernière technologie musicale et est devenue une caractéristique commune dans les véhicules ultramodernes comme la STELVIO, la 4C et la GIULIA. Cette technologie rend votre expérience d’écoute plus riche, avec des illustrations d’albums, des informations sur les artistes et des titres de chansons. Contrairement aux radios FM et AM traditionnelles, HD Radio ne nécessite pas d’abonnement, et la qualité du son est comparable à celle des CD. Plusieurs récepteurs HD Radio sont également dotés d’une fenêtre d’affichage qui vous permet de voir les titres des chansons et les artistes, ainsi que des messages spéciaux. Les données sans fil HD permettent d’accéder facilement aux informations, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez écouter de la musique pendant de longs trajets.

Capacités multimédias

L’avenir de la technologie de l’autoradio réside dans ses capacités multimédia. Développé par l’ESA, l’autoradio multimédia du futur fonctionnera un peu comme un récepteur satellite pour les chaînes de télévision. Il utilisera une antenne mobile spécialement conçue, qui pourra être intégrée à la carrosserie de la voiture, pour recevoir les signaux dans la bande de fréquence Ku. En plus de fournir une expérience audio de haute qualité, les nouveaux autoradios multimédia permettront aux conducteurs de personnaliser leur expérience d’écoute et de contrôler différentes fonctions.

A Lire :   Quels sont les critères à prendre en compte pour un siège auto ?

Les systèmes multimédia embarqués s’intègreront généralement au système audio existant. Toutefois, pour utiliser des sources multimédia portables, vous devez connecter ces appareils au système multimédia via une prise casque classique. Vous pouvez également connecter le composant vidéo de votre voiture à l’aide de prises pour casque d’écoute. Il existe également des écrans d’appuie-tête, des écrans rabattables, des appareils à écran portable et de grands écrans LCD pour visualiser le contenu multimédia. Le choix du système multimédia dépend de vos besoins et de vos préférences.

Compatibilité avec le volant

Il est facile de savoir quelle radio choisir pour votre véhicule en fonction de la compatibilité avec le volant, à condition d’avoir une bonne idée de la marque de votre unité principale. Dans le cas d’une unité principale Sony ou Jensen, la boîte indiquera si elle dispose d’une entrée pour le volant. D’autres marques, telles que JVC, Alpine, Clarion ou Kenwood, utilisent une norme similaire, mais il est important de savoir laquelle fonctionnera avec votre volant.

La plupart des unités principales de navigation haut de gamme d’aujourd’hui sont compatibles avec les commandes au volant. Cependant, les unités principales du marché secondaire peuvent ne pas fonctionner avec les commandes au volant. Dans ce cas, il est essentiel de rechercher une unité principale du marché secondaire qui prend en charge la compatibilité avec votre volant. La liste des fonctions compatibles peut varier d’un véhicule à l’autre, mais les principaux fabricants proposent généralement un large éventail d’options.