Quelles solutions quand le voyant airbag s’allume sur Citroën Berlingo ?

Arnaud Dital

Au tableau de bord d’une Citroën Berlingo s’affiche une grande quantité de témoins dont vous ignorez peut-être la signification. Et il peut arriver que vous remarquiez que le voyant airbag s’est mis en route sans en connaître le sens. Au sein de cet article de blog, nous vous expliquons tout concernant le processus à respecter quand ce témoin s’allume.

Contrôler que tout va bien

Voyant airbag allumé sur Citroën Berlingo Avant tout, il est indispensable de garder à l’esprit que le voyant lumineux airbag ne se met pas en route pour rien au tableau de bord d’un véhicule. Au sein de la Citroën Berlingo, le témoin lumineux airbag fait apparaître pour symbole un personnage assis sur son siège lié à une ceinture de sécurité et face à ce passager un grand ballon désignant un airbag. Dès qu le voyant airbag est allumé sur Citroën Berlingo pendant que vous êtes en train de conduire, cela peut être une source d’inquiétude. En réalité, ce dispositif se déclenche dans le cas d’un risque de collision avec une autre auto. Son but est de préserver la vie des usagers de la route.

En effet, en cas de choc, ces derniers sont exposés au risque de se taper de manière violente la tête sur le tableau de bord. De fait il est impératif de faire la vérification des capteurs de collision. Le déclencheur d’airbag marche avec le soutien de ces capteurs de collision et un problème de ceux-ci peut générer l’acheminement d’infos incorrectes au système d’airbag. L’état de charge de la batterie auto doit aussi faire l’objet d’une surveillance. C’est grâce à l’aide du courant électrique que l’airbag peut se déclencher dans le cas d’un accident ou d’un accrochage. Alors, quand le niveau baisse, le voyant airbag sur Citroën Berlingo se déclenche pour vous le signaler.

A Lire :   Voyant triangle reste allumé sur Volkswagen Polo : Solutions ?

Passer un examen

Il arrive fréquemment qu’après test, vous n’arriviez pas à trouver ce qui pourrait expliquer l’allumage du témoin lumineux airbag sur le tableau de bord de la Citroën Berlingo. En revanche, le dysfonctionnement existe bel et bien. L’unique façon de s’en sortir est de confier une telle mission à un expert. Avec le soutien de ses compétences dans ce domaine, votre mécanicien ou garagiste va tenter de dénicher pourquoi le voyant airbag s’allume sur Citroën Berlingo. Il pourrait aussi se servir d’une valise de contrôle pour réaliser une vérification électronique complète de la Citroën Berlingo. Par ailleurs, un voyant airbag qui reste allumé pendant le contrôle technique constituera un motif d’échec.

Prendre des décisions

Le témoin airbag apparait sur la console de bord de votre Citroën Berlingo peut s’expliquer par de multiples raisons. Quand vous l’avez remarqué et que vous n’en connaissez pas l’origine, il est donc primordial de dénicher l’origine du souci. Cela pourrait être le fruit d’une connexion imparfaite d’un ou plusieurs câbles, mais dans la plupart des cas, ce dysfonctionnement s’explique par la mise hors service de l’airbag du siège passager afin de mettre en place un siège auto pour bébé.

Un mauvais branchement des câbles du système d’airbag sous le siège conducteur ou alors le bouton de mise en marche des airbags qui bloque peuvent expliquer l’allumage du voyant airbag sur Citroën Berlingo. Afin de ne pas avoir à devoir faire face à des dépenses imprévues, il est impératif de consulter un technicien automobile. Cependant, aucune justification que ce soit à part la mise en place d’un siège auto ne pourrait justifier la désactivation de ce dispositif de sécurité sur Citroën Berlingo.